Voyage photo sur la côte Cantabrique
et
Los Picos de Europa
L’Espagne du Nord-Ouest sur 3 semaines
20 avril au 09 mai 2024
La genèse
Tout d’abord, permettez-moi de commencer par les raisons qui ont motivées ce voyage. J’essaierai d’être bref, ne souhaitant pas m’étendre sur le sujet.
En juin 2023, on m’a diagnostiqué un cancer de grade 2 qui nécessitait une opération dans un délai relativement bref. En novembre de la même année, j’ai donc subi une intervention chirurgicale me mettant sur la touche pendant 3 mois et impliquant de la rééducation périnéale. Si vous avez encore un doute sur la nature du cancer dont j’ai été atteint, il s’agit d’un cancer de la prostate.
Durant une période de près d’un mois et demi, je n’ai guère pu sortir de mon appartement. Et pour garder le moral, il me fallait occuper mon esprit à quelque chose qui ne soit pas en rapport avec le cancer. D’où l’idée de planifier un voyage photo.
La photo a toujours été dans ma vie. Quand j’étais enfant, j’accompagnais déjà mon frère dans le petit labo qu’il s’était installé dans un cagibi à l’étage de la maison familiale, et le regardait faire ses tirages sous agrandisseur.
Bref, il était donc évident que ce serait un voyage photo. Mon choix s’est porté sur le Nord-Ouest de l’Espagne pour 2 raisons:
Pas de problème de logistique, je prends ma voiture et hop! C’est parti!
Le coût modéré d’un tel voyage
J’avais vu il y a une dizaine d’année des photos de la Plage des Cathédrales près de Ribadeo en Galice, et je m’étais dit qu’il faudrait qui j’y aille un jour.
Ce qui au départ n’était qu’une idée pour m’occuper l’esprit, et ne devait être qu’un voyage de deux semaines, s’est transformé en un voyage de trois semaines, parce que quitte à être dans la région autant aller voir les Pics d’Europe…
C’est près de 3000km parcourus, de nombreuses rencontres, et de nombreux paysages à découvrir. Mais c’était pour moi, pratiquer la photo de paysages / nature à temps plein pendant 20 jours. Pour ajouter un peu de piment à ce projet, je me suis fixé un objectif, un challenge plutôt, celui de ramener de ce voyage au moins 20 photos que je trouverais dignes d’être imprimées.