Le pic de l’Arradoy

Me voilà à 2 jours de mon départ du Pays Basque, il est donc temps d’aller voir au sommet de l’Arradoy (ou Arradoi) à quoi ressemble la vue du haut de ses 660m. J’ai repéré un parking à mi-chemin du sommet. On y accède par une petite route qui monte sur le versant opposé à celui que je vois depuis chez moi.

Encore une fois, il ne vaut mieux pas y croiser un autre véhicule tant elle est étroite. L’avantage en partant de nuit, comme je le fais souvent, c’est que vous voyez les phares bien avant de voir la voiture elle même. Ça permet quand même d’anticiper un peu. Cependant, je ne m’attendais pas à être autant secoué. J’avais eu un aperçu grâce à Street View mais cela ne rend pas vraiment compte de l’état de la route. Entre les changements de revêtement, les nids-de-poule et autres ornières qui parsèment le trajet, les yeux commençaient à me sortir de la tête, et je sentais une contracture apparaître entre mes épaules à force d’être concentré sur la route. Après cet éprouvant trajet d’une demi-heure, je laisse ma voiture au parking et entame l’ascension.

La nuit laissait progressivement place à l’aube et je devais me rendre à l’évidence : je n’arriverai pas au sommet à temps pour le lever de soleil. J’ai donc pris la décision de faire un arrêt pour faire quelques photos et un time lapse du lever de soleil au-dessus des montagnes.

La balade en elle-même était plutôt agréable bien que le sommet n’offrait que peu d’intérêt photographique, et la route qui y monte n’est franchement pas terrible mais, au moins, je peux cocher la case “fait” devant l’Arradoy et je n’y retournerai pas. C’est aussi le but de ce genre d’excursion après tout.

Les derniers jours, la météo ne se prêtaient guère à la photo, j’ai les donc mis à profit pour faire des courses et le plein de l’autre côté de la frontière, ainsi qu’un grand ménage d’avant départ. Ma logeuse m’avait généreusement proposé de rester une journée de plus. Je n’avais pas l’intention de faire de nouvelle sortie mais cela me permettait de partir le dimanche, m’évitant ainsi les affres de la circulation autour des grandes villes.

C’est avec un petit pincement au cœur que le dimanche matin, je reprenais la route vers Rennes, d’autant qu’il faisait beau. Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, n’est-ce pas ? Le retour s’est fait sans encombre, et l’excellente impression que ma quinzaine au Pays Basque m’avait laissé faisait déjà germer l’envie de revenir. Et pour tout vous dire, j’ai d’ores et déjà réservé ! Mais cette fois je partirai plus tard, on verra bien si j’aurai plus de chance avec les couleurs d’automne.

Et au moment où j’écris ces lignes, je m’apprête à repartir en Galice. La dernière fois, je m’étais arrêté dans la partie Est de la région. Cette fois, ce sera un peu plus à l’Ouest, avec une approche différente. Je vais rester dans le même secteur pendant 15 jours et “explorer” la région d’Ortigueira. Il faut donc vous attendre à de nouveaux journaux de voyages dans les prochains mois avec toujours de la photo et de la vidéo. Vous pouvez déjà retrouver mes photos du Pays Basque ici

Suivant
Suivant

Matinée de détente et photographie au crépuscule