Une journée qui commence assez mal …
16 avril 2025
La veille, après être rentré de ma petite sortie au phare, je ne me suis couché que vers 23h. En conséquence, il m’était difficile de me lever avant 6h.
Mais après avoir regardé la météo, je me dis que c’est sans importance : toujours de la pluie sous forme d’averses. Je me dis qu’après tout, je n’ai qu’à refaire la route vers Loiba, pour essayer d’autres angles. Je pensais redescendre au pied de la falaise mais en arrivant sur place vers 8h, je trouve que le sol est trop glissant pour descendre sur la plage de galets. Je me contenterais donc de rester au niveau de la cabane de pêcheur, située en surplomb.
Je passe trois longues heures à essayer de faire des photos, prenant averse sur averse. Au bout d’un certain temps, je n’en peux plus ! Je suis au sec dans ma tenue, mais je suis à court de chiffon pour protéger et essuyer mon boitier, de la buée commence à se former dans la visée, et la lumière est loin d’être bonne. En toute honnêteté, je n’en plus que marre de ce temps pourri ! (Et là, je suis poli. J’avais d’autres expressions fleuries en tête 😉). Je ne peux même pas filmer avec ma petite caméra, celle-ci n’est pas étanche et je risque de l’endommager.
Je retourne à ma voiture, pour boire un thé chaud, manger quelques amandes et des dattes, pour me redonner un peu d’énergie, et peut-être envisager de façon plus positive le reste de la journée. A défaut de vidéo, voici deux photos pour vous donner une idée de ce à quoi j’étais confronté :
J’ai fait plusieurs centaines de photos ce matin-là, et toutes ressemblent à ça. Je ne sais pas ce que j’espérais … Peut-être que les averses cessent, que les nuages se dissipent et laissent passer autre chose que cette lumière grisâtre et sans contraste? Bref, rien de cela ne s’est produit, j’ai juste continué à me faire arroser. Je suis donc retourné à ma voiture et, comme il se doit, c’est à ce moment que le ciel a commencé à se dégager. Oh, ça n’a pas duré ! Même si ça m’a quelque peu dégoûté, cela m’a aussi redonné espoir pour la fin de journée.
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessus, j’ai retrouvé un peu de motivation pour sortir de nouveau. Bien que le temps fut très instable, des éclaircies se profilaient pour la fin de journée. J’ai diné très tôt afin de profiter pleinement des dernières heures du jour. Je me suis donc rendu sur les impressionnantes falaises de Vixia Herbeira, et je dois dire que je n’ai pas été déçu par le spectacle.
C’est pour des moments comme ceux-là que je suis prêt à supporter les désagréments et l’inconfort. C’était intense même si cela n’a duré que peu de temps. Et fort heureusement, notre cerveau est câblé de telle manière qu’il nous fait rapidement oublier tous ces aspects négatifs, pour un petit shoot de dopamine.
J’ai fini cette journée qui semblait si mal engagée, après le coucher du soleil, le sourire aux lèvres. Certes, les photos ne méritent sûrement pas d’être accrochées dans une galerie, mais l’important est de vivre pleinement ces moments. Le résultat importe peu en fin de compte.
Je suis donc rentré, encore une fois, après le coucher du soleil. Mais cette fois, je n’ai pas entrepris de trier mes photos ou de dérusher les vidéos. Je suis allé me coucher au plus vite afin de me lever avant l’aube.