La pluie est enfin passée, mais …

20 avril 2025

Après ces deux longues journées de pluies diluviennes, une amélioration se profile enfin. Je n’en peux plus de cette inactivité forcée, il faut donc que je sorte. Et puis, si j’attends que la météo s’améliore vraiment, je risque de passer la semaine qui vient comme ces deux jours. Et ça, ce n’est même pas envisageable !

Pour changer, je retourne encore une fois à Loiba avec l’idée de retourner à une plage que j’avais visitée l’an passé : la Praia Furada ou Praia da Basta en fonction des cartes, qui se trouve à environ 3 km du parking où j’ai pris l’habitude de me garer. Pour l’atteindre, il me faudra emprunter un chemin en lacets sur les 700 derniers mètres, avec un dénivelé négatif d’environ 100m.

Cette fois, j’arrive avant le lever du jour. Comme j’ai du temps devant moi, je fais un premier arrêt pour faire quelques photos depuis le haut de la falaise. Mais comme souvent, je suis happé par ce que je suis en train de faire, et j’en oublie l’heure. Et comme le ciel est encore bien couvert, ce n’est que quand le soleil passe au-dessus des collines derrière moi que je réalise qu’il est levé. Sa lumière, douce et rosée, filtre entre les sommets et la couverture nuageuse. Mais hélas, cela ne dure que quelques minutes. À peine avait-il surgi de derrière un relief que déjà le ciel nuageux l’avait englouti.

De toute façon, le soleil se levant plein Est à cette période de l’année, et la côte étant orientée Nord-Est / Sud-Ouest, il est plus que probable que je n’aurais même pas vu le soleil se lever depuis la plage située 100m plus bas. Qui plus est, comme je le précise dans la vidéo qui suit, la marée était montante, et la configuration de la plage est telle qu’il est préférable d’y aller à marée descendante pour ne pas se retrouver bloqué ou se faire surprendre par une vague.

Mais plutôt que de vous faire la description par le menu de cette journée maussade, pour changer, voici la vidéo que j’ai pu monter avec les quelques rushs tournés à cette occasion.

Suivant
Suivant

Encore une journée sans lumière…